dimanche 8 juin 2014

Apéro tomates




Tomates farcies aux pignons, aux raisins, au persil et aux épices

Pour une quinzaine de tomates 

Une quinzaine de tomates (taille : entre la tomate cerise et la tomate normale)
4 cuillères à soupe de pignons de pin
2 cuillères à soupe de raisins blonds
4 poignées de feuilles de persil plat 

1 peu de piment d’Espelette (quantité adaptée à votre envie)
1 pointe de couteau de curry indien

Découper les tomates à un tiers du pédoncule, vider la partie inférieure de sa chair et de ses pépins à l’aide d’un couteau et d’une cuillère à café. Réserver.
Dorer à sec les pignons. Emincer de même les raisins et hacher finement le persil. Dans un saladier, mélanger les pignons, les raisins et le persil, ajouter le piment et le curry et bien mélanger. Farcir les tomates avec ce mélange (tasser un peu afin d'être généreux en farce). 




Tomates cerises caramélisées

Piquer les tomates avec un cure dent (j'aime utiliser des tomates cerises jaunes et rouges)
Préparer une assiette avec les graines de sésames grillées (si vous utilisez des graines de sésames non grillées, les griller préalablement au four ou à la poêle)
Préparer un espace recouvert de papier sulfurisé afin de poser les tomates caramélisées (je préfère les poser sur un plat recouvert de papier sulfu afin de les mettre au frigo pour le caramel durcisse plus rapidement)

Réaliser le caramel pour une vingtaine de tomates :
Mouiller les 100g de sucre avec les 3cs vinaigre balsamique, et faire chauffer, à feu vif (j'utilise une casserole pas trop large pour avoir assez de profondeur pour tremper les tomates).

Faire cuire le caramel environ 7 minutes (lorsque ça devient mousseux, faire tomber une goutte du caramel dans un verre d’eau froide, si ça fait une jolie petite boule, c’est bon ; si ça fait un gros paquet informe, continuer la cuisson)

Dès que le caramel est prêt, plonger la moitié des tomates dans le caramel puis les plonger dans les graines de sésame grillées et les poser sur le papier sulfurisé. Mettre au frigo.

Déguster.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire